Blogs Style 3

FORMATION EN COMMUNICATION ET MOBILISATION DE RESSOURCES : UN ATOUT INDISPENSABLE POUR LES 5 PARTENAIRES NATIONAUX DE DIAKONIE KATASTROPHENHILFE


Découvrez comment nous avons fait améliorer les compétences des 5 LHP de DIAKONIE Katastrophenhilfe en communication afin de maximiser leur capacité de mobilisation des ressources


Dans un contexte où les ressources financières et humaines sont souvent limitées, il devient essentiel pour les organisations de savoir communiquer efficacement et mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre leurs objectifs. C’est dans cette optique qu’une formation spécifique centrée sur la communication et la mobilisation des ressources a été organisée pour les responsables des 5 LHP de DIAKONIE Katastrophenhilfe durant 5 jours à Goma, dans la province du Nord-Kivu (RDC).

Cette formation, dispensée par les consultants de EXPERTISE HS, a visée d’aider les participants à développer et à renforcer leurs compétences en matière de communication stratégique, de sensibilisation des parties prenantes et de mobilisation des ressources financières et humaines.

L’un des aspects clés de cette séance a été l’apprentissage de techniques de communication adaptées aux différents publics ciblés ; et les participants ont été amenés à se familiariser avec les outils et les méthodes de communication les plus efficaces pour atteindre leurs cibles et influencer positivement leur comportement. Ils ont appris ainsi à adapter leurs messages en fonction des caractéristiques de chaque public et à utiliser les canaux de communication les plus pertinents.

Par ailleurs, la formation a mis également l’accent sur la sensibilisation des parties prenantes et que les participants ont appris à identifier les acteurs clés et à comprendre leurs besoins, leurs attentes et leurs motivations et ils ont ensuite été formés pour élaborer des stratégies de mobilisation des parties prenantes, en utilisant des techniques d’engagement, de négociation et de persuasion.

La mobilisation des ressources financières et humaines constitue également un volet essentiel de la formation. Les participants ont acquis des compétences en recherche de financements, en rédaction des messages appropriés, en gestion de budgets et en suivi des investissements. Ils ont appris également à mobiliser et à gérer des équipes, en développant des compétences en leadership et en gestion des talents.

Enfin, cette formation en question a proposé également des travaux pratiques et des mises en situation afin de permettre aux participants de mettre en pratique les compétences acquises. Ces exercices leur ont donnés l’occasion de résoudre des problématiques réelles et de prendre des décisions stratégiques en matière de communication et de mobilisation des ressources.

En conclusion, pour toutes les organisations présentes, cette formation en communication et mobilisation des ressources a constitué un investissement crucial. En leur permettant d’améliorer leurs compétences en communication stratégique, en sensibilisation des parties prenantes, en mobilisation des ressources, et en leur donnant les outils nécessaires pour maximiser l’impact de leurs actions et atteindre leurs objectifs de manière efficace et efficiente.


©expertisehs | @Ancilla2023