DESCENTE TERRAIN SUR L’EVOLUTION DU DEROULEMENT DES ACTIVITES DU PROJET “ASSISTANCE MULTISECTORIELLE D’URGENCE EN NUTRITION ET ÉDUCATION” DANS LE NORD-KIVU

La crise du M23 dans la province du Nord-Kivu a engendré de graves conséquences humanitaires, affectant des milliers de familles vulnérables. Dans ce contexte, le projet “Assistance multisectorielle d’urgence en Nutrition et Éducation” a été mis en place pour répondre aux besoins criants des communautés touchées et ce même projet, piloté par COOPI (Coopération Internationale) en partenariat avec EXPERTISE HUMANITAIRE ET SOCIALE, vise à améliorer la nutrition et l’accès à l’éducation des enfants et des familles déplacées.

Points clés du Projet

  • Fournir une assistance nutritionnelle aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes ;
  • Promouvoir l’éducation et la réintégration scolaire des enfants déplacés ;
  • Renforcer la capacité des communautés à répondre aux crises humanitaires.
VISITE DE DEUX EQUIPES DE COORDINATION

Dans la deuxième quinzaine du mois de Novembre 2024, deux équipes de coordination, composées de membres de COOPI et de EXPERTISE HS, se sont rendues sur le terrain pour évaluer le bon déroulement des activités dans les deux zones clés du projet, dont la ville de GOMA et le territoire de NYIRAGONGO.

Territoire de Nyiragongo : Évaluation des Activités

Pour le volet Nutrition, la première étape de la mission a permis de constater l’impact positif des interventions du projet et les équipes ont pu rencontrer les bénéficiaires et recueillir leurs témoignages. Les centres de nutrition ont été visités, où des soins nutritionnels et des distributions de rations alimentaires ont été effectués. Les enfants malnutris ont reçu un suivi médical et des conseils nutritionnels, contribuant ainsi à leur rétablissement.

Ville de Goma : Suivi des Programmes

Les équipes ont pu observer d’autres aspects comme la situation de sécurité dans les 4 sites du projet au niveau de la ville de Goma et qui reste précaire, mais les efforts de COOPI et EXPERTISE HS ont permis de maintenir une présence et une assistance constante pour le volet Education. Les équipes ont participé à une étape de la distribution de kits scolaires et de matériel éducatif, qui ont été bien accueillis par les enfants, leurs familles ainsi que les enseignants.

Les discussions avec les leaders communautaires ont également révélé une forte adhésion aux initiatives mises en place par le projet. Ils ont exprimé leur gratitude et leur engagement à soutenir les activités, témoignant de la résonance positive du projet au sein de la communauté.

De plus, les activités éducatives ont été mises en avant, avec des initiatives visant à réintégrer les enfants dans les Espaces Temporaires d’apprentissages (ETA) où les enseignants déplacés de guerre dispensent des cours, offrant ainsi une continuité éducative essentielle malgré les circonstances difficiles.

À travers ce projet, COOPI et EXPERTISE HS réaffirment leur engagement envers les populations vulnérables du Nord-Kivu, en travaillant main dans la main avec les communautés pour bâtir un avenir meilleur, malgré les défis auxquels elles font face.

___________

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *